Analyse 6-18 Love Bites


Dawson revient à Capeside pour écrire le script de son nouveau film, Joey et Pacey se rendent à un bal du lycée avec Patrick et Harley tandis que Jen apprend que sa grand-mère a le cancer du sein.

Doucement mais rapidement quand même, on entre dans la dernière ligne droite de la saison et donc de la série. Bien sûr, on est à l'automne -et encore plus aujourd'hui dirait-on :( - mais on se croirait au printemps. Imaginez. C'est bientôt l'examen de fin d'année, il y a des cours qui sont finis ou presque finis (Audrey, Jack, Emma, Natasha...) et puis il y a ces matières principales (Dawson, Joey, Pacey et... Jen ?), plus importantes évidemment, qu'il faut réviser, réviser et encore réviser, jusqu'à remonter très loin dans les programmes. Il y a ces chapitres incontournables qu'on n'a pas fini de revoir : Dawson et le cinéma, Joey et ses amours, Jen et sa grand-mère, etc. Oui, c'est un peu ça "Dawson" en ce moment. Après le catastrophique épisode "Sex & Violence" (617), on retrouve les ingrédients qui avait fait de "That Was Then" (616) un très bel épisode. Pas de musiques envahissantes pour accompagner des scènes faussement drôles, pas de personnages agaçants servant la soupe dans une intrigue à deux sous ni de surjeu permanent des acteurs, il n'y a quasiment que du bon dans "Love Bites" à défaut d'avoir de l'exceptionnel. Comme dans "That Was Then", il est beaucoup question de nostalgie : Dawson retrouve sa chambre, raccroche ses posters, observe ses cadres où figurent des photos "classiques" de la série, regarde "Creek Days", Pacey et Joey repensent à leurs bals de promo en allant à celui de Harley (enfin, c'est pas vraiment un bal de promo apparemment) et par conséquent à leur relation et Jen voit peut-être défiler toutes ses années passées aux côtés de Grams quand celle-ci lui apprend qu'elle est malade. Finalement, cet épisode aurait pu être la suite directe de "That Was Then" sauf que le ton est quand même plus triste. La nostalgie est une forme de tristesse et ici la tristesse est accentuée par la maladie de Grams et les pleurs de Jen, les doutes de Dawson et les discussions de celui-ci avec sa mère, et puis cette nouvelle "rupture" entre Pacey et Joey avec cette magnifique scène où ils dansent sur la superbe chanson de Pete Yorn, "Just Another". L'épisode foisonne de bons moments : le teaser avec la déclaration d'Eddie, Dawson qui va voir Pacey au bureau; la scène où Grams révèle sa maladie et celle, un peu plus tard, où elle dit à Jen qu'elle n'est pas prête à mourir; toutes les scènes de Dawson dans sa chambre -qu'est-ce que ça fait du bien de le voir dans cette chambre à l'histoire chargée. Ah ! Capeside, son calme et sa magie !-; Joey qui annonce à Pacey qu'Eddie est revenu et qu'elle ne peut pas continuer avec lui; la danse entre Pacey et Joey et puis cette dernière scène entre celle-ci et Eddie où la jeune Potter semble presqu'aussi rayonnante qu'avant d'embarquer en croisière à bord du True Love à la fin de la troisième saison. Tout compte fait, cette dernière scène a le don d'agacer un tantinet.

Evidemment, Harley et Patrick -est-ce mon âge ou ne sont-ils pas un peu niais parfois?- et leur bal ne sont qu'un prétexte pour réunir Pacey et Joey et faire écho aux bals de promos légendaires de la série (celui de la saison 3, l'"anti-bal", marqua les débuts de la relation amoureuse Pacey/Joey et celui de la saison 4, sur le bateau, fut le théâtre de leur rupture avec ce coup de gueule inoubliable de Pacey). Ce n'est pas non plus un hasard si c'est la chanson de Pete Yorn qui a été choisie. On l'avait déjà entendu dans cette scène sympa de la quatrième saison où Dawson prend Gretchen en photo dans les rues de Capeside et elle figure également dans la seconde BO. Nostalgie, nostalgie... Durant tout l'épisode, Joey est troublée par le retour d'Eddie, un homme qu'elle n'avait jamais vraiment oublié, à première vue. Et elle choisit ce dernier. Quand il l'invite à danser, Pacey sait qu'il l'a déjà perdu, que leur relation est condamnée, il touche à un bonheur qu'il ne pourra jamais connaître. C'est triste et magnifique. Et agaçant...

Si Pace et Jo revivent leur histoire, Dawson replonge dans la nostalgie en écrivant son script basé sur son adolescence. Le problème de son avenir lui coupe un peu les ailes. Peut-être fait-il fausse route ? Gale le met en garde mais après avoir bien réfléchi, Dawson affirme haut et fort que réaliser des films est, certes, un rêve de gosse, mais c'est aussi sa vie. Et dans cette scène très touchante, Gale lui parle de son père dont elle est tombée amoureuse entre autre parce qu'il pensait que la vie pouvait être aussi géniale qu'on l'imaginait étant enfant. En d'autres termes, elle le soutient dans son choix et cela le libère. Dawson retrouve l'inspiration.

Concernant Jen, le début de l'épisode semble ressembler comme deux gouttes d'eau à l'intrigue -affreuse- du précédent : une chambre, un lit, CJ. Mais il ne sera pas question de problèmes de couple cette fois-ci. Non, pour la première fois depuis longtemps, Jen récolte une bonne intrigue avec la maladie de sa grand-mère. Il y a beaucoup d'émotions mais on ne tombe pas dans le larmoyant facile pour autant. Grams ne veut pas en faire un drame mais Jen ne peut contenir ses émotions. C'est triste mais aussi très beau.

- Le choix de Joey

Et si Eddie était le bon ? Et si le meilleur choix était finalement celui de l'amour "frais", sans passé tumultueux, sans fantômes ? Et si c'était ça l'amour vrai ? Après sa spectaculaire rupture avec Dawson plusieurs mois auparavant dont les raisons allaient au-delà de la "gaffe Natasha", Joey rompt une seconde fois cette saison avec son passé, de façon bien plus soft cette fois-ci, en refusant l'amour qu'était prêt à lui offrir Pacey pour aller se jeter dans les bras du revenant Eddie. Celui-ci n'existe pas depuis longtemps dans la vie de Joey Potter mais c'est lui qui ferait battre le plus le coeur de la jeune femme. OK. On peut se demander quand même -ce n'est pas inutile de le faire quand on traite de Joey- si ce choix est véritablement porté par ses sentiments ou si c'est une nouvelle et énième fuite en avant. Autrement dit, pour être clair, suit-elle ses véritables sentiments ou se ment-elle à elle-même une fois encore ?
Que se serait-il passé si Eddie n'était pas revenu ? En fait, il faut voir ce qui se passait avant qu'il ne revienne. Avant cela, Joey était heureuse de sortir avec Pacey, de l'embrasser, etc. mais elle n'était pas vraiment sûre que cette nouvelle relation était une bonne chose. Elle vivait l'instant présent, semblait revivre le passé mais ne songeait pas vraiment au futur. Etaient-ils en train de faire renaître leur histoire ou vivaient-ils là les prémices d'une nouvelle relation solide et durable ? Pacey croyait beaucoup en la seconde option tandis que Joey était plutôt fixée sur la première. Eddie de retour, son soucis d'aller de l'avant semble alors reprendre le pas sur tout le reste. D'un coup, elle semble vouloir effacer le passé -et Pacey avec- pour se tourner vers l'avenir. Un avenir qui rime avec Eddie. Alors, est-ce le bon ou n'est-il qu'un nouvel obstacle au choix "final" de Joey ?

- Pacey/Joey

Pacey n'est reparti chez lui que depuis quelques secondes et voilà qu'Eddie se pointe au Hell's Kitchen. Joey n'en croit pas ses yeux. il la remercie de lui avoir changé sa vie en bien (il n'est pas le premier à qui ça arrive :) ) puis lui dit qu'il aura besoin d'elle pour être à la hauteur. En gros, il veut recommencer une histoire avec elle ou plutôt la reprendre là où elle s'était achevée. Hélas pour lui, Joey lui dit non. Sa vie a changé. Déçu, Eddie s'en va et pour Joey, qui doutait déjà de sa relation avec Pacey, le plus dur commence. Bon sang ! A quel moment ses faits et gestes correspondent-ils à ce qu'elle désire réellement au plus profond d'elle-même ???
Pacey veut se faire une sortie avec Joey, mais celle-ci est prise car elle doit chaperonner Harley pour le bal du lycée. Il décide d'y aller avec elle. Avant qu'il ne vienne la chercher, Joey observe des photos de ses conquêtes : Dawson, Pacey et Eddie. Elle s'arrête sur cette dernière et la touche comme si elle se retrouvait dans le rayon fruits et légumes d'un supermarché en train de tâter des melons pour savoir lequel est le plus mûr :) . Pacey est aux anges, il veut oublier leur dernier bal de promo pour le remplacer par celui-ci. Une seconde chance... Oui mais attention, la photo de Joey et Eddie veille ! :)
Ils arrivent au bal. Harley se plaint déjà et Joey ne peut s'empêcher de remettre sur le tapis sa rupture avec Pacey lors de ce bal maudit. Pacey invite Harley à danser et Patrick se remet à draguer Joey comme un crétin. Un peu plus tard dans la soirée, Harley danse avec un footballeur pour rendre fou de jalousie le pauvre Patrick qui, comme Pacey il y a très longtemps, ne danse pas. La petite a besoin de savoir si son copain l'aime vraiment. De leurs côtés, Pacey et Joey reviennent encore sur leur dernier bal de promo. Joey dit qu'il n'était qu'un imbécile à l'époque et, tout en envahissant le cou de celle-ci de petits baiser, Pacey prétend être un imbécile heureux aujourd'hui, un imbécile qui a une seconde chance. Joey n'a pas l'air à l'aise. Et c'est alors que Patrick et le footeux décident d'en venir aux mains... Petit séjour dans les toilettes où chacun de leur côté, Pacey et Joey offrent leur précieux conseils d'un passé si lointain mais finalement si proche (leur bal de promo ne date que de deux ans!). Joey fait allusion au déroulement de son bal de l'enfer où Pacey l'avait profondément déçue (troisième allusion négative à ce bal de la soirée; elle voit tout en noir ou quoi ?) et ce dernier explique toutes les bonnes choses qu'on récolte en étant amoureux d'une jeune femme, ce qui lui est arrivé avec Joey. Bizarrement, Joey affirme avoir de mauvais souvenirs de tous ses bals et que celui de ce soir est le plus beau. Instant de révélation ? Il est vrai que le deuxième était pourri mais que fait-elle du premier, où même si elle s'était disputée avec Dawson, elle s'était fortement rapprochée de Pacey. Serait-ce là la preuve qu'elle a décidé de mettre un terme à leur tumulteuse histoire en rejetant le passé ? C'est très probable.
La soirée se passe bien. Pacey avoue passer une soirée très chouette et Joey trouve qu'elle est parfaite. Tout le monde est content alors ? Oh que non ! C'est à ce moment-là, au moment où Pacey croit que tout baigne enfin dans sa vie, que Joey lui annonce qu'elle ne peut pas continuer avec lui. Tout à l'air parfait, il est merveilleux mais elle n'est pas à l'aise, elle est persuadée de faire fausse route. Pacey, qui n'en croit pas ses oreilles, essaye de s'accrocher aux branches dans ce nouveau tourbillon provoqué par la Potter. Il croit en leur avenir, à une grande histoire. Mais elle est sûre d'elle. Ah oui ? Vraiment ? Bon. Admettons. Pacey lui sort les grandes phrases : elle a été la plus belle chose qu'il a rencontrée, ses sentiments pour elle ont prouvé qu'il pouvait être un type bien, des sentiments plus forts, plus sincères, plus déterminés et plus solides que tout ce qu'il n'a jamais connu. Il a beau en rajouter, Joey n'imprime plus et lui dit stop. Et crache le morceau : Eddie is back ! Pacey est dégoûté et s'en va. Une fois encore, Joey n'a pas été très honnête. Au lieu de mettre cartes sur table, elle a préféré garder tout pour elle et a laissé miroiter des choses à Pacey qui ne se feront pas. Pacey prend ça comme une vraie claque.
Patrick et Harley dansent ensemble et finissent par s'embrasser. Joli happy end pour les deux ados... Quelle ironie ! Joey est seule, en train de songer à ce qu'elle vient de faire et à ce qu'elle va faire. Puis Pacey réapparaît. Pour lui offrir une danse. La dernière. Une forme d'épilogue à leur relation. Tout se déroule en silence. Pacey profite à fond de l'instant tandis que Joey  ne sait pas trop à quoi s'en tenir. La chanson se termine, la danse avec, et Pacey s'éloigne, sans dire un mot. Il n'a plus rien à lui dire. Il semble accepter son choix, le respecter, même si, au fond de lui, la douleur est intense.
Plus tard, Joey se rend à Worcester, chez Eddie. Elle frappe, il ouvre la porte et elle ne lui laisse pas le temps de dire quelque chose. Elle l'embrasse. Elle a l'air radieuse. Comme lorsqu'elle a rejoint Pacey sur le "True Love". Et voilà ! Les P/Joers ont à leur tour leur moment de grande frustration...

- Dawson

Dawson vient voir Pacey à son bureau et lui propose de faire fructifier tout l'argent qu'il a pu économiser pour qu'il puisse financer son nouveau film. Voilà une belle preuve de confiance de sa part. Audrey racontait n'importe quoi à Noël, ils ne se détestent plus ces deux-là ! Pacey hésite à accepter. Il semble ne pas se sentir à la hauteur de la confiance que lui porte son meilleur ami. Il a peur de tout ficher en l'air une fois de plus. Il est avec Joey, il a de nouveau de bonnes relations avec Dawson, pourquoi prendre un risque ? Peut-être se sent-il coupable d'être avec Joey. Car Dawson n'est au courant de rien. Quelle pourrait être sa réaction ? Dawson lui dit que tout repose sur lui. Voilà qui va le rassurer ! :)
De retour à Capeside, Dawson raccroche ses affiches de films de Spielberg pour trouver l'inspiration lorsque Gale vient le retrouver. Sa mère, qui s'inquiète pour lui -tout ce qu'il y a de plus normal-, commence à lui parler d'argent, en gros : comment va-t-il gagner sa vie ? Il lui répond tout naturellement qu'il va faire ce film et ramasser assez d'argent pour en faire un autre. Mais Gale lui demande s'il a une autre option que la réalisation car les chances qu'il réussise sont très minces malgré son talent et sa motivation. Comme un enfant à qui on vient de prendre son jouet, Dawson se sent déboussolé. Comme si la réalité, par le biais de sa mère, venait de lui prendre tout son enthousiasme. Son inspiration s'envole... C'est probablement à ce moment-là qu'il va faire un tour dans le grenier si on songe aux images promos parus avant la diffusion de l'épisode aux Etats-Unis. Cette scène a malheureusement été coupée.
Toujours en panne d'inspiration, Dawson décide de regarder "Creek Days". Il regrette ce temps où tout le monde mettait la main à la patte sur son film. Joey, Pacey, Jen... Il veut faire partir ce poids qui lui pèse et qui l'empêche d'avancer. Il avoue à sa mère qu'il n'a pas d'autre projet que de devenir réalisateur, c'est sa vie, il n'en est plus jamais que persuadé après tout ce qu'il a vécu et il n'y pas d'autres alternatives pour lui. Parce qu'elle est sa mère, Gale s'inquiète pour lui. Le métier de réalisateur n'est pas quelque chose de stable et elle souhaite qu'il s'en sorte dans sa vie. Elle ne veut que son bonheur et si Dawson se laisse porter par ses rêves, elle est là pour lui rappeler que la réalité n'est pas toujours conforme à ce qu'on attendait de la vie étant enfant. Mais Dawson est comme Mitch qui vivait sa vie avec une âme d'enfant et elle adorait ce côté-là chez ce dernier. Elle est donc prête à soutenir son fils dans ses choix. Dawson jette un oeil sur cette photo prise dans le B&B il y a trois années de cela, avec ses parents et tous ses amis à ses côtés. Et l'inspiration lui revient...

- Jen/Grams

Sur leur lancée de l'épisode précédent, Jen et C.J. viennent de passer une "très bonne nuit". C.J. s'inquiète un peu pour son oncle Bill dont le coeur vient d'être brisé par Grams. Jen lui promet de tirer ça au clair. Elle essaye de tirer les vers du nez de sa grand-mère mais celle-ci n'a pas l'air de vouloir plaisanter. Elle est même plutôt de mauvais poil. Jen est intriguée par ce rendez-vous avec le Dr Loomis qui n'est pas son médecin régulier. Grams ne veut pas en parler et Jen, qui a l'air de s'amuser, veut savoir la vérité. Grams cède et lui dit les choses très simplement : elle a contracté le cancer du sein. Le visage de Jen se fige totalement et son sourire laisse sa place aux larmes. Grams agit comme si elle lui avait annoncé qu'elle allait arrêter de lui donner de l'argent de poche... Jen est ailleurs. Elle voit tout à coup sa grand-mère s'éloigner et peut-être aussi tous les moments passés avec elle défiler dans sa tête.
Un peu plus tard, Grams est en train de cuisiner et Jen la retrouve. Elle lui demande comment elle peut l'aider mais sa grand-mère lui répond que ni elle, ni même Jack ne pourront rien faire et qu'elle réglera ça toute seule. Jen lui avoue alors qu'elle se demande ce qu'elle va devenir elle-même. Elle est si terrifiée à l'idée de perdre la personne qu'elle aime le plus  au monde et recommence à pleurer. Grams lui sort la phrase qui tue "je ne suis pas prête à mourir" (oui je sais...). Et Jen éclate en sanglots dans ses bras. Snif! Passez moi un mouchoir ! Non, j'exagère. Bon, c'est vrai, c'est triste mais on dirait qu'il manque un petit truc là-dedans. Ca ressemble un peu à un nouveau "problem of the week" (sauf que ça n'en est pas vraiment un) avec une Jen cloisonnée dans son coin avec son intrigue. Pourquoi Jack n'aurait pas pu entrer en jeu ? Ah oui ! On se recentre sur les 4 persos du début, c'est ça ? enfin, bref, c'est touchant mais ça aurait pu être encore mieux traité parce que ça fait trop rapide (Grams fait la gueule, Grams annonce son cancer et Jen craque, Grams console Jen, pouf terminé!). Il aurait peut-être été plus intéressant de traiter ce problème sur plusieurs épisodes. Evidemment, on va en reparler, mais un peu plus de subtilité, de temps d'installation dans l'amorce du "problème" aurait été préférable.

Bilan: Un bon épisode, bien dans la lignée de "That Was Then" (616), plein de nostalgie et de tristesse. Dawson, Pacey et Jen sont admirables mais Joey, une fois de plus, joue avec les sentiments d'autrui. C'est limite énervant.

Nicolas
(Octobre 2003)



sources images : josh jackson.net, katie holmes pictures, sony pictures