Analyse 6-24 ... Must Come To an End (Series Finale 2/2)

Tandis que Jen vit ses dernières heures avec les gens qu'elles aiment, Joey est sur le point de prendre une décision importante et Doug n'assume toujours pas son homosexualité.

Avec la fin de "All Good Things..." (AGT), on réalise que la seconde partie du final ne sera pas très joyeuse. Jen est condamnée et on ne peut y remédier. Il faudra se faire à cette ambiance lourde de tristesse jusqu'à la fin ou presque de l'épisode. Bien sûr, comme on l'avait précisé dans l'analyse de AGT, il faut accepter l'histoire, le choix des scénaristes et ce n'est pas parce qu'on ne va pas beaucoup sourire qu'on ne va pas assister à quelque chose de très beau. Mais peut-être que quelque part, on aurait bien aimé se marrer un peu plus pour le bouquet final. Ce n'est pas l'épisode en soi qu'on juge, mais le choix qui a été fait. Et là on peut comprendre les nombreuses personnes qui peuvent rejetter ce final : ils ne sont pas rentrés complètement dans l'histoire, ils ne se sont pas laissés prendre au jeu parce qu'ils n'ont pas su aller au-delà de cette décision de tuer un personnage principal qui est un moyen peut-être trop facile d'offrir de l'émotion. Peu importe...
 

A l'aube de ces dernièrs instants, quelle est la situation ? D'abord, on l'a dit, Jen est mourante. Comment va-t-elle vivre ses dernières heures ? Comment ses amis vont-ils gérer ce drame qui leur tombe dessus. Pacey et Dawson tournent autour de Joey et celle-ci semble une fois de plus retomber sous le charme de ses ex. Que va-t-elle bien pouvoir faire ? Cinq ans après, le triangle reprend forme une nouvelle fois. Se dirige-t-on enfin vers une résolution ? En principe oui, puisque c'est le dernier épisode... Et puis, il y a Jack et Doug... Mais on sait déjà à peu près comment ça va finir entre eux...

"...Must Come To an End" (MCTAE) démarre à l'hôpital. Il faudra s'y faire car la moitié de l'épisode va se passer à cet endroit ô combien agréable. C'est qu'on n'est pas non plus en train de regarder un épisode d'"Urgences"... Bien sûr, les auteurs devaient trouver un moyen pour qu'on ne se mette pas à chialer toutes les cinq secondes. Alors que se passe-t-il dès le début ? On essaye d'apporter un peu de fun ici et là... Qui va rendre visite à Jen en premier (en dehors de Jack et Grams) ? Pacey le clown bien sûr... On essaye de dédramatiser la situation, de faire retomber cette atmosphère difficilement respirable apparue à la fin de la première partie. Mais il y a des limites. C'est bien beau de vouloir détendre l'ambiance, mais quand on voit Pacey se marrer aussi facilement devant les mines déconfites de Dawson et Joey, ça fait un petit peu bizarre... Franchement, qui pourrait agir de cette façon dans la réalité ?

Chacun a droit à sa petite scène en tête avec tête avec Jen dans laquelle on fait avancer plus ou moins le schmilblik, en d'autres termes les affaires du triangle. Il y a d'abord Joey qui vient parler de ses décisions ou plutôt de ses indécisions. Mais avant celà, il faut évoquer ce qui s'est passé juste avant. De retour au B&B, Joey continue à rejetter les appels de son copain Chris. Bessie se rend compte qu'elle est toujours attirée par ses anciens petits amis et la force à appeler l'écrivain de New York. Là, on peut dire qu'il y a un léger hic. Pourquoi Joey aurait-elle décidé de rompre aussi facilement avec ce Chris ? On pourrait très bien dire qu'elle nous fait encore le coup de la girouette (cf saison 6 lorsqu'Eddie revient à Boston, elle laisse tomber Pacey). Mais il nous manque un petit élément qui se cache dans les scènes coupées. Doit-on en parler puisque ça ne figure pas dans la version télévisée mais uniquement dans la version DVD ? Peut-être pas... Bon, et puis tant pis, on le dit : Chris était prêt à faire sa demande et Joey avait découvert la bague dans un tiroir. Prise de panique, elle a décidé de venir au mariage de Gale alors que ce n'était pas son intention au départ. Et comme d'habitude, au lieu d'aller de l'avant, Joey a fuit. A juste raison en fin de compte, si on suppose que Chris n'était pas le bon... Après cette rupture par téléphone, elle rend visite à Pacey au Icehouse, pour manger quelque chose, dit-elle. Ah oui ? Est-ce vraiment pour cette raison qu'elle vient voir son ex alors qu'elle aurait très bien pu prendre son repas au B&B ? Pacey se plaint de rester coincé à Capeside tandis que ses amis se trouvent à New York ou Los Angeles. Elle lui rappelle qu'il possède un resto, mais il préfèrerait en avoir un à Hollywood ou New York. Aurait-il le blues de ses vieux amis ? Il finit par lui avouer que son retour le fait revivre... On a alors droit au moment le plus amusant de l'épisode (il faut bien s'en contenter) lorsqu'ils se mettent à se lancer de la nourriture. Katie Holmes joue alors avec un tel naturel qu'elle en est absolument craquante. On comprend pourquoi Pacey a du mal à résister :) . On retrouve cette alchimie propre à leur relation, cette forte attirance qui réapparaît à chaque fois qu'ils se rapprochent d'un peu trop près. Ils sont tout près de s'embrasser. Ils continuent à s'amuser jusqu'à ce que Joey retrouve ses esprits. Est-ce vraiment le moment pour rigoler ? Oui, plus que jamais, répond Pacey...
Après cette petite pause-tendresse, on a donc cette fameuse scène entre Jen et Joey. Celle-ci lui parle de son problème de toujours : la fuite. Jen a raison quand elle dit que le coeur et la tête de Joey sont en conflit permanent. En une phrase, elle a parfaitement résumé Joey Potter. Pour Joey, il ne s'agit pas de choisir entre Dawson et Pacey mais de prendre une décision par rapport à elle-même. Elle sait depuis toujours avec qui elle sera la plus heureuse mais elle ne prend pas ses responsabilités. La peur la fait fuir. Si on suit la logique -peut-être pas de la série, mais de l'épisode- on peut supposer que l'heureux élu est Pacey. Le problème pourrait bien être sa crainte de faire souffrir Dawson, son âme soeur. Alors, qu'est-ce qui pourrait bien faire, après toutes ces années, que Joey prenne enfin une décision, qu'elle cesse de fuir comme elle dit ? La réponse est Jen, tout simplement. Eh oui ! Ce ne serait pas bien d'aller contre la dernière volonté d'une mourante. Joey est maintenant coincée, elle va être obligée d'aller de l'avant. Et Jen a bien raison de le dire (à travers elle, les auteurs le disent peut-être alors aux fans peu convaincus), sa mort aura au moins servi à quelque chose : à forcer Joey, non pas à faire un choix, mais à prendre une décision. La question est maintenant de savoir qui est "le vainqueur" ? Dawson ou Pacey. On a déjà une petite idée. La suite va la renforcer...


Jen et Dawson... Ils partagent une scène assez particulière, puisqu'en fait ce dernier ne dit quasiment rien. Ce n'est pas une discussion mais un long monologue de Jen destiné à sa fille. C'est le temple des formules : faire des erreurs pemet de d'apprendre et de grandir, l'important n'est pas de savoir si Dieu existe ou non mais de croire en quelque chose, et aimer c'est vivre. Tout cela est très touchant, certes, mais aussi très convenu. Toujours est-il que ça résume bien le parcours chaotique de Jen (les erreurs qu'elle a commises on fait ce qu'elle est aujourd'hui, elle ne croyait plus en rien et elle a longtemps refusé l'amour qu'on lui portait) qui souhaite le meilleur pour sa fille. La présence de Dawson n'est pas non plus le fruit du hasard. Ce que dit Jen n'est pas seulement destiné à Amy mais aussi à lui. Quand elle dit que ça ne sert à rien de chercher après l'amour, qu'il viendra avec la patience, on peut penser à lui et au fait qu'il ne l'a pas encore trouvé. Et que ce n'est donc pas avec Joey qu'il finira... En tout cas, on peut regretter de ne pas avoir eu de véritable scène Dawson/Jen comme on en a eu avec Pacey et Joey. C'est peut-être pour cette raison qu'on fait référence à elle en fin d'épisode lorsque Dawson la revoit débarquer dans leurs vies dix ans plus tôt.

Jen et Pacey... La scène de la cassette. Sûrement la plus triste des trois. Il y a donc cette séquence nostalgie avec cette vidéo où l'on voit Dawson, Joey, Pacey et Jen à l'époque de la première saison (des chutes du premier générique en fait). Dix ans en arrière... Bien sûr, on en revient tout de suite au triangle avec cette lueur qui surgit dans les yeux de Pacey lorsque Joey apparaît à l'écran. Il l'avoue, il se sent plus vivant quand elle est là et ne peut nier qu'il y a quelque chose de fort entre eux. La discussion glisse sur le thème de l'amitié. Jen veut qu'ils restent amis puis elle se rend compte qu'elle va les perdre, elle ne peut se projeter avec eux dans l'avenir et cela la fait craquer. Elle ne veut pas mourir, elle ne veut pas abandonner sa fille et se met à pleurer. Pacey la rassure. Moment très touchant. Michelle Williams est excellente. Snif !


Jen et Jack... Encore une scène qui vous fiche facilement les larmes eux yeux. L'une des plus belles de l'épisode. Michelle Williams et Kerr Smith tirent vraiment bien leur épingle du jeu dans ce final. Jack veut s'occuper d'Amy et Jen accepte. Elle pense n'avoir jamais vraiment appartenu à Capeside... Lorsque Jack lui dit qu'elle fait partie de Capeside, qu'elle fait partie de lui, qu'elle est son âme soeur (et pas sa soeur jumelle comme on l'entend dans la VF), on craque. Et on comprend mieux aussi la signification du terme "âme soeur" dans la série. En même temps, la VF donne aussi un élément de réponse. Deux âmes soeurs possèdent des liens très forts entre eux, qui ne se traduisent pas forcément par une relation amoureuse. C'est un peu comme une relation frère/soeur... Et ça donne une indication supplémentaire sur ce que pourrait être l'avenir des relations entre Dawson et Joey.

Le montage précédent la scène Jen/Grams offre encore quelques indices : Pacey et Joey, l'un contre l'autre, se donnant la main. Pacey et Dawson, jouant aux cartes. L'amour d'un côté, l'amitié de l'autre...

Jen et Grams... C'est la dernière scène de Jen dans la série (enfin, presque...). Une superbe scène, réalisée en tout sobriété. Jen regarde sa grand-mère, baignant dans la lumière du soleil (Dieu n'est-il pas lumière ?) et en train de dormir, avant de rendre son dernier souffle. Comme si elle lui disait "grand-mère, je t'aime et je t'attends là-haut." Puis Grams se réveille et constate que sa petite fille est partie. Elle est triste mais aussi soulagée que Dieu est mis un terme à ses souffrances. Et elle lui donne rendez-vous là-haut...

C'est avec la musique de Jewel que l'ultime acte de la série démarre. Le paquet de mouchoirs commence à se vider... Tout le monde est réuni au Icehouse pour la réception en l'honneur de Jen. On y retrouve notre ami Doug qui ne s'est toujours pas décidé à mettre les points sur les "i" avec Jack. Pacey finit par le convaincre. On est très loin des blagues sur sa prétendue homosexualité d'il y a quelques années... Puis Doug rejoint Jack sur la plage. C'est toujours aussi difficile de les imaginer ensemble... Tant pis, on ne va pas le répéter cent fois. Jack a envie de s'en aller loin de Capeside parce qu'il estime que ce ne sera pas facile pour Amy d'avoir un parent gay. Doug lui dit à juste titre qu'il sera un pay quel que soit l'endroit où il se trouve et qu'il aimerait partager cela avec lui. Mais Jack refuse car il pense qu'il fait cela par obligation ou par pitié. Doug est ainsi forcé de sortir de son placard. Car, comme par hasard, juste à ce moment-là, un vieux couple passe devant eux. Et comme par hasard, ils ont beau être âgés, ils sont loin d'être vieux jeu. Passons... On verse dans le cliché pur et dur, mais on est content que Jack ait enfin trouvé l'amour, et on est content pour Amy qui aura deux papas au lieu d'un.

Revenons à notre cher et bon vieux triangle... On est toujours au moment de la réception, dans la cuisine du Icehouse. Pacey et Joey se retrouvent une nouvelle fois. De la mort de Jen, Pacey retient qu'il faut profiter de la vie. Alors il a décidé qu'il était grand temps pour lui de vivre la sienne, il a beau être amoureux de Joey, il pense que ça ne marchera jamais entre eux et veut lui rendre sa liberté pour qu'elle puisse être heureuse. Mais Joey ne veut pas qu'on l'abandonne comme ça. Si le destin l'a conduit jusqu'ici, c'est qu'il y a une raison. Elle lui dit qu'elle l'aime, que c'est très fort, si fort que ça la fait fuir (c'est donc de lui qu'elle fuit) et lui dit aussi ("et" non pas "mais", nuance) qu'elle aime Dawson, depuis sa tendre enfance, qu'il est son âme soeur, et qu'elle l'aime d'un amour pur et éternellement innocent. Tout est dit. Gale et Bessie ont beau les interrompre, Pacey aimerait mieux comprendre, et pourtant, tout est dit, même si ça pourrait être encore plus explicite. Comment ne pas reconnaître que c'est avec lui qu'elle veut finir ses jours ? Si Bessie n'était pas venue la chercher, elle lui aurait sûrement dit que c'est avec lui qu'elle veut vivre (au sens propre, bien sûr...).

Le gros problème de Dawson, c'est qu'il a beau avoir évolué pendant toutes ces années, il continue à fuir la réalité comme il le disait déjà à Jen dix ans plus tôt, sur le ponton, lors de leur première discussion en tête à tête. Il le dit lui-même, il vit dans sa bulle à Hollywood, où à travers sa série, il revit son adolescence de manière idéalisée. Quelque chose qu'il essayait déjà de faire lorsqu'ado, il voulait tout contrôler. Déconnecté de la réalité, il oublie que Jen a une fille, il ne voit plus sa famille, ses amis et il a même oublié ce qu'il y avait entre lui et Joey avant qu'il la revoit. Joey lui dit qu'il a de la chance puisqu'il peut vivre sa vie deux fois : il écrit, c'est son métier, ce qui est de l'ordre du réel et il est avec elle dans ce qu'il écrit, ce qui est de l'ordre de la fiction. En fait, Joey parle aussi pour elle : elle peut être avec lui à l'écran (dans la fiction) et avec quelqu'un d'autre dans la réalité. Tout se recoupe, non ?
Dawson est triste. Il pense à Jen qui vient de partir. Il revit ce moment où elle est sortie de son taxi jaune et a bouleversé a vie. Encore un très beau moment. Lorsqu'il dit que la naissance est l'opposé de la mort mais que la vie n'a pas d'opposé, il veut peut-être dire quelque part que c'est la fiction qui est contraire à la vie. La mort de Jen l'a fait revenir à la réalité. Sa vie n'avait plus été aussi réelle depuis la mort de son père, sans doute. Joey lui rappelle qu'il est l'auteur et Dawson sait que l'auteur fait partie du réel, que désormais, il sait séparer la fiction de la réalité, et qu'il ne s'agit plus pour de lui de vivre à travers la fiction. Peu importe s'ils finissent ensemble ou non, il sait qu'ils seront toujours liés. Ils sont deux âme soeurs dont les liens vont au-delà de l'amitié ou de l'amour (comme Jen et Jack). Entre eux, c'est pour toujours. Alors oui, ils se disent "je t'aime" mais pas comme deux personnes amoureuses l'une de l'autre. Le plan sur Lily et Alex avec l'échelle est sympa. C'est peut-être une façon de renforcer le côté éternel de ce lien en le transférant dans la relation Lily/Alex.


La transition avec la fin est parfaite. On retrouve la fin de la saison de "The Creek" avec ce remake du dernier épisode de la première saison lorsque Dawson embrasse Joey. Tout cela sous le regard de Joey, en train de regarder l'épisode dans son appartement new yorkais. Mais elle n'est pas seule. Suspense ? Non, c'est Pacey qui devrait être à ses côtés... A moins que Williamson ait décidé de surprendre son monde comme jamais. Il nous aurait alors mené en bâteau durant tout l'épisode... Eh bien non ! La logique est respectée. Joey est avec Pacey. Fin du suspense. Puis ils appellent Dawson pour le féliciter. "Say Goodnight" fait son retour, on est en train de vivre les dernières secondes de la série... Attendez... C'est trop triste... Vite, un mouchoir, je ne vois plus ce que j'écris... Voilà. Dawson leur apprend qu'il va rencontrer Spielberg le lendemain. Voilà un vieux rêve qui se réalise. :) C'est déjà ça :) ... Mais pourquoi Jack et Andie ont disparu de la photo posée sur le bureau de Dawson ?Dernière image avec le cast original sur la plage... Et voilà. "Dawson's Creek", c'est fini.



Comme pour AGT, MCTAE comporte de nombeuses chansons des saisons passées, des deux premières en fait (celles de Williamson, ce n'est pas un hasard) . En premier lieu, le classique "Angel" de Sarah McLachlan, utilisé dans de nombreuses séries et ici lors du monologue de Jen (dans la première saison, on l'avait entendu deux fois dans "Breaking Away" notamment lorsque Joey rend visite à son père en prison la deuxième fois); Il y a aussi "Hands in my pocket" d'Alanis Morissette qui ne figure dans aucun épisode mais qui aurait dû être le générique de la série à la place du "I don't want to wait" de Paula Cole; "Healing Hands" de Marc Cohn, lorsque Dawson et Joey discutent dans le jardin de l'hôpital (entendue dans "Blown Away" (104) quand Dawson et Joey regardent Gale et Bob à la télé); "Green Apples" de Chantal Kreviazuk qui survient avant la mort de Jen lorsque tout le monde est dans la salle d'attente (sur lequel Gale et Mitch dansent dans "Escape From New York" (107) ); Il y a ensuite le célèbre titre de Jewel, "Hands", très mélancolique, lorsque tout le monde se rassemble au Icehouse après la mort de Jen (entendu lors du montage final de "Full Moon Rising" (205) diffusé le 4/11/98 aux USA, ça passe...) et puis de nouveau "Say Goodnight".

Cette seconde partie a beau être d'une incroyable tristesse, elle n'en reste pas moins d'une grande qualité. Ne serait-ce que par la justesse de ses dialogues, cette façon de mettre des mots sur les problèmes, si typique de la série. Mais on peut tout de même émettre quelques réserves. D'abord, sur cette façon de résoudre un peu trop rapidement les intrigues. On part d'une situation donnée (Joey est à New York et a un copain, Pacey sort avec une femme mariée) pour arriver à une situation très claire (Joey et Pacey sont ensemble). Et que dire de la relation Jack/Doug, qui n'avançait pas d'un poil depuis six mois, et qui trouve une issue en quelques jours ? Oui, c'est rapide. Mais que voulez-vous ? C'est la fin et il fallait bien conclure les intrigues. On peut parler ensuite des choses un peu trop prévisibles ou de clichés pas toujours faciles à éviter : la mourante qui résiste mais qui finit par craquer, les derniers conseils d'une mourante aux gens qu'elles aiment, le problème de l'homosexuel qui a peur de sortir de son placard mais qui en sort quand même et que c'est génial, "Angel" de Sarah Mclachlan... Le doublage est loin d'être parfait : Grams paraît beaucoup plus malade en VO qu'en VF (ce qui donne plus de valeur à la scène de la mort de Jen), En VO, Jen est l'âme soeur de Jack, en VF, c'est sa soeur jumelle; Joey dit à Dawson "on ne se quittera jamais" ("you and me, always" en VO) ce qui fiche un peu la scène suivante en l'air puisque Colby dit "you and me, always" à Sam, ce qui est traduit en français par "toi et moi, c'est pour la vie". On aurait bien aimé aussi revoir Andie. Ce qui aurait pu être tout à fait le cas puisque celle-ci a tout simplement été coupée au montage. Quant au côté larmoyant, oui c'était peut-être trop larmoyant, mais on nous a épargné les funérailles, le cimetière, les discours d'adieux, etc. Donc, ne nous plaignons pas trop non plus. C'est une fin triste et c'est comme ça.
Quoiqu'il en soit, c'est une belle fin. Il y a de très belles scènes (Jen/Pacey, Jen/Jack, Jen/Grams, Dawson/Joey), l'émotion est au rendez-vous, peu importe les moyens utilisés. Vous êtes déçus que Pacey et Joey finissent ensemble ? Vous pensiez que ce serait Dawson et Joey ? C'est vrai que Dawson et Joey sont revenus sans cesse l'un vers l'autre durant la série et que Pacey et Joey n'avaient pas l'air d'avoir été ensemble pendant un an quand on regarde la 5ème saison. Maudits soient les auteurs concernant ce dernier point. Mais bon, c'est comme ça. Pacey et Joey étaient fait pour vivre ensemble dans la réalité, Dawson et Joey vivront aussi ensemble, dans l'imaginaire, au-delà de l'amitié et de l'amour, pas au quotidien.
Ce qui est sûr, c'est que Jen a beau prétendre avoir semé le trouble à Capeside, elle est parvenue au fil du temps à tisser une toile d'amitié incroyable avec Dawson, Joey, Pacey et Jack. Elle a une évolution extraordinaire. Les personnages pleurent la mort de leur amie, nous aussi dans une moindre mesure, mais sa mort équivaut aussi à la fin de la bande, à la fin de la série. L'histoire a commencé avec Jen et se termine avec elle. La scène vers la fin où Dawson repense à Jen qui sort du taxi constitue un moment de nostalgie intense. Avec ce final, Kevin Williamson aura aussi eu le mérite de remettre Jack et Jen en valeur, eux qui avaient été si peu (et mal) exploités à certains (beaucoup de) moments de la série.
On retiendra surtout cette émotion, cette magie propre à Capeside, ces moments de rires et de larmes. Ces moments où nous téléspectateurs et fans,nous avons ressenti quelque chose de vrai même si nous avions devant nous une fiction... "Dawson" est une série qui vous fait ressentir des choses bien plus que la majorité des autres séries du même genre. On peut même dire que cette série restera unique. La perfection n'existe pas, le monde parfait n'existe pas, l'amitié est belle, l'amour aussi. "Dawson" n'était pas une série parfaite mais une belle série.

Bilan : C'est une jolie fin, trop larmoyante diront les mauvaises langues (ils n'ont pas complètement tort), mais une jolie fin quand même, une belle conclusion. Mention spéciale à Michelle Williams qui réalise une très belle performance. "Dawson's Creek" tire sa révérence avec classe même si les choses auraient pu être encore meilleures.

Nicolas
(Novembre 2003)